Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rome à 2
13 septembre 2008

Visite de la crypte des Capucins, Eglise de l'immaculée conception

Cette crypte se situe au début de la célèbre "via Veneto". Voici son histoire :

En 1631 les frères capucins quittèrent le couvent de Saint Bonaventure situé tout près de la fontaine de Trevi et transportèrent avec eux les restes des religieux défunts. Les os furent rangés dans un certain ordre le long des parois du couvent sous de petites voutes; et l'on commença même à y enterrer les frères et les pauvres de Rome. A partir de la moitié du XVIIIe siècle ce lieu de sépulture, de prière et de reflexion pour les Capucins fut transformé en véritable oeuvre d'art. Cette crypte transmet le message que la mort ferme les portes du temps et ouvre celles de l'éternité.

Dès la première crypte, crânes et ossements humains ornent les murs et voutes. Bizarrement on y est pas mal à l'aise, on ne se sent pas différent de devant une toile de maître, on s'étonne, on murmurre, on remarque certains détails : un Capucin encore en très bon état sous sa toge la peau encore "présente", même parfois les yeux!

Il y a 6 crypte différentes :

-la crypte de la resurrection

-la chapelle de la messe : c'est le seul endroit ou l'on ne voit pas d'ossement car il est utilisé par les Capucins pour célebrer les messes pour les défunts. On peut cependant remarquer qu'est conservé,selon ses volontés, le coeur de Maria Felice Peretti, très "dévote" des Capucins.

-la crypte des crânes

-la crypte des bassins

-la crypte des tibias et des femurs

-la crypte des trois squelettes où on peut lire ces mots : Où vous êtes nous étions, où nous sommes vous serez...

P1050217

Source : Eglise de l'immaculée conception, couvent des Capucins, cryptes des Capucins.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rome à 2
Publicité
Publicité