Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rome à 2
19 octobre 2008

Critique cinema...

Depuis quelques temps j'avais très envie d'aller voir "Entre les murs" de Cantet surtout après avoir vu la remise de la Palme d'or à Cannes et après en avoir vu des extraits... (Mon coté "15 ans de village olympique a sans doute été titillé et je voulais voir si on échappait au stéréotype du "jeune-de-cité-dur-à-vivre-mais-au-bon-coeur" et à celui "du-bon-prof-qui-ne-peut-pas-sauver-tout-le monde-tout-seul".) (Réponse NON )Et puis voilà la semaine dernière j'ai vu l'a ffiche comme ça en plein centre de Rome. Du coup ça a fait son chemin dans ma tête et samedi soir, nous voilà faisant la queue devant le "multisala Tibur" à deux pas de chez nous. "Multisala"  = COMPRENDRE : surtout "plus d'une salle" car en fait ce cinema ne compte que deux salles!! Comme ce cinema est surnommé "Tibur d'essai" j'ai pensé qu'il se réclamait de ces cinemas dit "d"arts et d'essai" qui diffusent notamment beaucoup de films en V.O en France...Vous sentez venir?

P1050356

Le film commence, j'avais plus ou moins caché à john le film que nous allions voir...esperant lui faire la surprise d'un film en V.O français après le visionnage laborieux du dernier film de Julia Roberts en italien... Le film commence donc, enfin donc il a deja bien commencé et... il est toujours en ITALIEN et toujours NON SOUS-TITRE...Le gros flop. Moi même je ne comprenais pas trop et John rapetissait dans son siège minutes après minutes...

En plus voir des "racaillous" (pour résumer) se rebeller en italien...non c'etait pas crédible du tout.

En conclusion : 

primo : voir un film qui traite d'un sujet purement francofrançais ( nos "racaillous" ne ressemblent absolumment pas aux "racaillous" italiens notamment) en version traduite est une grave erreur ...

deusio : il ne m'a quand même pas échappé que si le film soulève les problèmes majeurs de ces jeunes "des cités" qui sont autant ceux de notre société, il ne fait que les effleurer, et ne fait pas avancer le shmilblik...le message semble être un peu simpliste : "ces jeunes qui vous font peur, ils sont gentils en fait!!"

Allez je veux quand même bien admettre que je devrais revoir le film en V.O pour bien pourvoir juger...

Publicité
Publicité
Commentaires
Rome à 2
Publicité
Publicité